Danse Classique
Au cours des deux premières années les enfants apprennent les pas et positions de base ainsi que tout le vocabulaire correspondant . Etant souvent trop jeunes pour écrire le nom des pas , les élèves apprennent également la technique de marquage des pas avec les mains . La structure type du cours est déjà mise en place : échauffement au sol , barre et milieu .
Dès la troisième année , les enfants entrent dans la phase ou ils vont véritablement construire leur technique; les exercices se diversifient , mélangeant plusieurs pas , utilisant les changements de direction et de rythme mais surtout les élèves découvrent les pirouettes , les petits et les grands sauts ...
A partir de 11 ans , seront développés d'autres aspects techniques tels que la souplesse , les levers de jambe , le "coup de têtes ", les équilibres , les balances et surtout ce qui fait de l'Ecole Française une méthode admirée et reconnue dans le monde entier : la rapidité et la présentation du bas de jambe . Cette qualité technique mène chez les plus grands à un travail de pointes ciselé , pour les filles et une grande virtuosité dans les sauts ( " la batterie " ) pour les garçons .
Parallèlement à cette structure d'une précision horlogère , il convient d'allier un aspect trop souvent oublié : l'expression . La Danse Classique ne saurait se résumer à des enchaînements de pas joliment exécutés . Quoi de plus merveilleux que de pouvoir communiquer sa passion , transmettre des émotions au public , raconter une histoire grâce à ces deux facettes indissociables de l'art de la Danse .
Quelle joie de se glisser dans la peau d'un personnage et de le faire vivre au gré de la chorégraphie